C’est quoi les vergetures ?

Vergetures : définition, causes et traitements possibles.

Les vergetures signifient textuellement les cicatrices, les traces consécutives à des coups de verge, médicalement, le terme est utilisé pour renvoyer aux cicatrices du derme (la partie profonde de la peau). Elles sont d’abord rouges violacées et pâlissent lorsqu’elles arrivent à maturité, pour devenir nacrées vers la fin. Ces cicatrices apparaissent suite à une diminution de l’épaisseur de la peau.  Généralement, elles se forment dans les zones de tension de la peau comme les hanches, les fesses, le haut ou bas du dos, le ventre,  les seins, etc.

Ces cicatrices disgracieuses sont le résultat d’une carence en collagène dans la peau, donc quand les fibroblastes (cellules du derme) ne sont plus capables de produire assez de collagène pour assurer l’élasticité, la souplesse et la résistance de la peau.

Les vergetures apparaissent chez les femmes, mais les hommes aussi. Elles se froment souvent chez les femmes enceinte, mais il existe d’autre facteurs qui peuvent favoriser leur apparition comme :

  • Perte de poids brutal ;
  • Reprise du pois rapide ;
  • Trouble hormonaux (sécrétion exagérée d’hormones corticoïdiennes : maladie de Cushing;
  • Utilisation inadaptée de corticoïdes.

 Elles doivent être traitées au début de leur formation, c’est-à-dire quand elles sont encore roses ou violettes (en phase inflammatoire), cependant, si elles sont blanches, les résultats d’un traitement ne sont pas satisfaisants. Les solutions sont aujourd’hui nombreuses et adapté à chaque type et stade de vergetures, en commençant par les crèmes anti-vergetures, passant par laser, le peeling, la photomodulation LED et enfin la chirurgie esthétique.

Il faut savoir qu’Il n’existe pas une solution miracle pour traiter définitivement et efficacement les vergetures, par contre il vaut mieux les prévenir avec des gestes simples et efficaces : une alimentation équilibrée, une activité sportive régulière, garder la peau hydrater, éviter la perte ou la reprise rapide du poids et se protéger contre le soleil.