Les vergetures : enquête 

Les vergetures est un problème de peau, parmi plein d’autre, qui touche beaucoup de femmes mais des hommes également et surtout pour les peaux très claires. Les vergetures apparaissent généralement à la puberté et avant l’âge de 50ans, ou lors des grossesses. Elles touchent 40 à 50 % de la population jeune, essentiellement féminine.

C’est quoi les vergetures ?

Ce sont des petits traits légèrement sinueux dont la coloration est au début rose ou violette  puis devient blanche et enfin nacrée. Ces petites cicatrices disgracieuses apparaissent suite à un manque en élastine dans la peau, sur des zones dites de tension comme le ventre, l’intérieur des cuisses, les hanches, le bas du dos, les seins, ect.

Quelles sont les causes des vergetures ?

Les facteurs principal derrière l’apparition des vergetures est la carence en collagène, donc les cellules qui produisent cet élément nécessaire à la fermeté et l’élasticité de la peau, ne sont pas actives suffisamment, se sont les fibroblastes. Généralement cela est une conséquence d’un ou plusieurs raisons, qui peuvent être :

  • Une prise ou perte rapide de poids ;
  • La puberté, qui provoque parfois une croissance trop rapide ;
  •  La grossesse, surtout à partir du 6ème mois ;
  •  Une quantité insuffisante de fibres cutanées (élastine et collagène) ;
  • Des  maladies qui entrainent une carence de collagène et d’élastine ;
  • Trouble hormonaux : sécrétion excessive d’hormones corticoïdiennes : maladie de Cushing;
  • Utilisation inadaptée de corticoïdes.

Comment traiter les traiter ?

Un traitement est efficace si il est adopté le plutôt possible, quand les vergetures sont encore roses ou violettes, il existe une panoplie de traitements, notamment :

  • Les crèmes anti-vergetures : elles atténuent les vergetures récentes, avec une application régulière et pour longue durée. Elles sont inefficaces contre les vergeures matures ;
  • Le laser : ils sont adaptés pour traiter les endommagements vasculaires sans toucher les tissus environnants. Pour des résultats remarquables il faut prévoir plusieurs séances ;
  • Le peeling : cette technique consiste à ‘peler’ les couches superficielles de la peau pour la générer ;
  • Photomodulation LED:  très efficaces contre les vergetures sur différents stades, puisque ce la lumière de diodes (LED) utilisé permet pour stimuler la production de collagène par les fibroblastes ;
  • Chirurgie esthétique: le dernier recours pour soigner certaines zones du corps touchées par les vergetures présentent des excédents de peau et sont constituées de coussins graisseux épais. La chirurgie permet d’enlever ces excédents cutanés s’il n’y a pas de contre-indication, par plastie abdominale (ventre) ou réduction de la peau (bras, cuisses).

Malgré toutes les solutions présentent pour soigner les séquelles vergetures, la prévention reste la clé pour éviter leur formation, une bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée, activité physique régulière hydratation et protection solaire peut vous aider à garder une peau saine sans le moindre souci vous épargner la recherche des solutions tardives.