• 28 juillet 2014
  • Blog

Les vergetures : causes et préventions

Vergetures : Plusieurs causes et la prévention reste le meilleur remède.

Une peau lisse, saine et sans marques disgracieuses est un élément capital dans le concept de beauté ; les vergetures est un problème fréquent qui touche à l’intégrité de ce concept, elles sont présentes chez beaucoup de femmes, les hommes aussi ne sont pas à l’abri;

Les vergetures ont souvent l’aspect de stries linéaires parallèles /zébrures de 1 mm à 1 cm d’épaisseur sur quelques millimètres à plusieurs centimètres de long,  leur surface est fine et légèrement plissée, au début elles sont roses, rouge ou violettes et deviennent claires et brillantent quand elles sont matures. Elles sont présentent sur les zones de tension comme le ventre, les cuisses, hanches, bas du dos et également sur les seins.

La cause principale de leur apparition est le manque de collagène et d’élastine dans la peau. Les cellules qui produisent cet élément appelées fibroblastes ne fonctionnent plus correctement ce qui engendre une carence en élastine. Une distension rapide et importante de la peau abime les fibroblastes, elles deviennent moins nombreuses et désorganisées, ce qui rend la peau moins souple et son épaisseur diminue se qui entraine les cassures : vergetures.

Il existe des facteurs qui favorisent ce disfonctionnement :

v  Modifications hormonales : survenues suite à :

  • Grossesse : généralement à partir du 6ème  mois
  • Puberté : croissance trop rapide étirement cutanées brutales.
  • Certaines  maladies endocriniennes : le syndrome de Cushing (sécrétion excessives de cortisol).

– Certaines conditions de vie :

  • Trop forte variation de poids : prise ou perte de poids très rapide
  • Pratique d’un sport de haut niveau : efforts musculaires très importants.

– Effets indésirables de certains traitements : usage inapproprié  de cortisone par voie orale ou locale lors d’un traitement médical.

– Mauvaise qualité de la peau : absence d’élastine ou collagène nécessaire à la souplesse et la fermeté de la peau.

– Absence d’exercice physique.

La prévention demeure le meilleur moyen pour éviter d’avoir des vergetures, il faut éviter les éléments décrit ci-dessus, adopter un bon mode de vie avec une activité sportive régulière, une alimentation équilibrée, une hydratation de la peau et garder la stabilité du poids et si jamais il y’a des vergetures qui apparaissent, il faut les soigner immédiatement et prévoir une visite chez e dermatologue pour être plus rassuré.