• 10 août 2014
  • Blog

Les causes des vergetures

Plusieurs causes sont derrières la survenue des vergetures 

Les vergetures

Les vergetures sont des stries de longueur et largeur différentes qui se produisent à l’extérieure de la peau (l’épiderme) et qui apparaissent sur la peau (le derme). Ces déchirures, violacés, rouges ou blanches, nuisent à l’apparence physique et provoque des complexes pour les gens soucieux par leur aspect.

Plusieurs causes sont derrière l’apparition et le développement des vergetures, parmi eux on trouve :

La croissance rapide

Sachant que la protéine responsable de l’élasticité de la peau est le collagène, ce dernier est influencé par la cortisone, hormone indispensable pour plusieurs actions biochimiques de l’organisme humain.

Scientifiquement prouvé, l’étirement du corps est conditionné par la combinaison des fibres de collagène et l’élastine solides contenant dans le derme. Si votre corps se développe rapidement dans le temps, les fibres peuvent se déborder, devenir minces ou bien se briser : D’où l’apparition des vergetures.

Grossesse :

Les vergetures de grossesse se développent à partir du 6ème mois. Les hormones produites lors de la grossesse sont responsables d’atténuer les ligaments dans le bassin et assouplies les fibres dans la peau chose qui permet de développer des vergetures sur le ventre (croissance du bébé) et sur les cuisses et seins (deviens plus lourds et grands).

Rapidité de prise et perte de poids :

Les vergetures se forment suite à une perte de poids rapide sur une période courte, elles surviennent également lorsque vous reprenez vos kilos perdus. Cependant, si vous suivez un régime alimentaire, il est conseillé d’adapter un mode de vie qui vous permet de perdre ou prendre du poids lentement et continuellement afin que votre peau soit en bonne état et ne perd pas son élasticité et sa force.

Puberté :

Pendant la puberté, le corps des adolescents développe des poussées de croissance et  croît rapidement. Chez les hommes jeunes, les vergetures se forment sur les épaules et dos tandis que chez les jeunes mesdemoiselles, elles se développent plutôt sur les hanches, les cuisses et seins.

Certains médicaments :

Des recherches scientifiques et chimiques ont démontré que le collagène est fondamental pour garder l’élasticité de la peau, produit de quantité moindre est derrière le développement des vergetures. La production du collagène est stimulée par l’hormone de cortisol ou glucocorticoïde produit naturellement dans le corps. Cependant, la prise des médicaments à base corticoïdes peuvent diminuer la quantité de collagène  dans la peau d’où l’apparition des séquelles de vergetures.

Le Syndrome de Cushing

Le syndrome de Cushing survient lorsque le corps produit une quantité abusive de cortisol chose qui rend la peau des personnes atteints de ce syndrome capable de développer les vergetures plus que les autres.

Le Syndrome de Marfan

Ce syndrome est causé par un gène défectueux qui affecte les tissus du corps et de la peau, affaiblit les tissus, affecte leur capacité d’élasticité d’où l’apparition des vergetures.